Belgique
Contact
Veolia ES MRC S.A.

Moerstraat 26
Port 550
B - 2030 Anvers
Tel.: 078 / 15 55 55
Fax: 03 / 568 04 14

Veolia Environnement

La référence mondiale des services à l'environnement.

Historique

Pour la naissance du groupe actuel de Veolia Environnement nous devons retourner à l'année 1853. C'est alors qu'en France la Compagnie Générale des Eaux fut portée sur les fonts baptismaux. Cette société amenait l'eau dans les villes et se chargeait de l'irrigation du plat pays. Depuis sa constitution les gens sont restés fidèles à la mission de la société: prendre soin de l'environnement et de la promotion sociale et allouer ses services aux sociétés et aux hommes.

Après un siècle d'exploitation des eaux et une forte croissance de l'activité principale de la Compagnie Générale Des Eaux, en 1953 on diversifia en commençant par les enlèvements des déchets ménagers. Les premiers incinérateurs du groupe datent de 1967 et les premiers centres de tri de déchets dangereux de 1975.

En 1980 une réorganisation eut lieu au sein du groupe et c'est à partir de là que l'on posa les bases des 4 secteurs dans lesquels le groupe est toujours actif à l'heure actuelle: la gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie, et du transport.
C'est en 1989 que la marque Onyx vit le jour pour la gestion des déchets. La globalisation du groupe fut maintenue tout un temps sous cette marque.

En 1999 le nom de la maison mère changea (Compagnie Générale des Eaux) en Vivendi Environnement. Les quatre secteurs dans lesquels la société était active, reçurent à ce moment là une marque différente: Onyx (traitement des déchets), Dalkia (gestion de l'énergie), Connex (gestion du transport) et Vivendi Water (gestion des eaux). Vivendi Environnement fit son entrée en bourse en 2000.

En 2003 ce nom fut changé en Veolia Environnement et fut propulsé dans le monde entier. Les sociétés des quatre secteurs furent regroupées sous la marque Veolia: Veolia Water, Veolia Transportation, Veolia Energy et Veolia Waste Services.

Depuis 2006, la Belgique est l'un des pays où Veolia Environmental Services est active. Le marché Belge fut investi par le rachat de Biffa.

En août 2011 Veolia Environnement a changé sa stratégie en Belgique, en mettant sa focus sur la collecte et le traitement de déchets dangereux. Les activités principales sont concentrées sur le site d'Anvers.

Haut de page