Belgique
Contact
Veolia ES MRC S.A.

Moerstraat 26
Port 550
B - 2030 Anvers
Tel.: 078 / 15 55 55
Fax: 03 / 568 04 14

Environnement

Veolia Environmental Services souhaite remplir en Belgique un rôle de leader et de pionnier au niveau écologique, économique et social. Etant donné la diminution rapide des ressources naturelles, Veolia ES est convaincue que les déchets formeront la base des matières premières et les combustibles de l'avenir.

Veolia ES Belgium s'efforce de mettre en pratique ce principe de développement durable dans la vie de tous les jours. Concrètement cela veut dire que nous voulons devenir l'un des meilleurs « conditionneurs de déchets » du pays, en rendant possible le maximum d'applications utiles pour donner aux déchets une valeur de matière première pour le recyclage ou comme source d'énergie.

Veolia ES applique un nombre de mesures durables pour assister à la protection de l'environnement.

  • La diminution de l'utilisation des combustibles primaires:
    - L'utilisation de courant vert à 100% sur tous les sites de Veolia ES.
    - Formation en "Eco-driving": le but de cette formation est que les chauffeurs roulent d'une façon plus écologique moyennant une utilisation optimale des véhicules et anticipant aux diverses situations routières. Ainsi il est possible de faire baisser la consommation de carburant, l'émission du CO2, les frais d'entretien suite à l'usure et les accidents.
    - Développement d'un camion de collecte hybride qui consomme moins de combustible, produit moins de bruit et réduit l'émission CO2 de 50% et de poussière fine de 70%.
    - Le renouvellement de notre flotte par l'achat de véhicules Euronorm 5.
    - Optimalisation de la planification des routes moyennant un système de Transport Management (Transvision) afin de définir la route optimale et de réduire ainsi le nombre de kilomètres et éviter les nœuds routiers.
    - Eviter les transports vides de retour moyennant le changement de conteneurs.
    - Voitures Leasing: stimuler les collaborateurs de choisir une voiture leasing avec émission de CO2 réduite.
    - Compensation bicyclette pour tous les membres de personnel afin de stimuler l'emploi du vélo lors du mouvement pendulaire.
  • Stimulation du principe « trier à la source » par conseil et sensibilisation. Un avantage environnemental pourra être obtenu en réduisant la fraction des déchets résiduels par un meilleur tri à la source. Ainsi on obtient un meilleur degré de recyclage sur l'échelle de Lansink.
  • La valorisation de déchet résiduel en triant et en broyant les déchets industriels banaux pour la production de combustible secondaire (RDF : Refuse Derived Fuel) comme suppléant des combustibles primaires.
  • Veolia dispose d'un centre spécialisé à Merksplas (VOPC), où les flux de recyclage papier et carton et plastiques sont triés dans des flux monos de niveau supérieur pour un recyclage ultérieur.
  • Veolia ES à Anvers, qui traite les déchets dangereux, dispose d'un broyeur cryogénique pour le broyage et le nettoyage des emballages contenant des produits dangereux. Ceci rend possible la séparation en combustibles pour valorisation et en métaux pour recyclage.
  • La réutilisation des eaux usagées sur notre décharge et sur nos sites qui garantissent le stockage et le traitement des déchets dangereux.
  • Maximaliser la production d'électricité verte des biogaz dégagés sur notre décharge.
  • Remplacer les installations de combustion par des chaudières à condensation HR.
Haut de page